J'ai eu la chance, il y a quelque temps déjà, de pouvoir bénéficier de l'outillage et de l'expertise d'un collègue de travail afin de pouvoir afin visualiser ce qui ce passer lors de l'entrée en contact, d'une de nos chères artificielles, avec la surface de l'eau.

Bien entendu, de telles prises de vues ne peuvant se réaliser facilement en situation réelle, c'est en "laboratoire" que nous nous sommes retrouvés afin de capter ce moment fugace.

Du point de vue matériel, un aquarium carré d'une dizaine de litres de contenance, quelques mouches, un éclairage puissant et bien sur la caméra haute vitesse et son calculateur ...

Vous comprendres aisément que chacun d'entre nous ne peut s'amuser à ça tout les Week-End, le prix de la caméra seule étant très très largement plus élevé que toutes les cannes haut de gamme que nous proposent les fabricants (pour cet équipement, vous devez compter quelques dizaines de milliers d'euros au minimum !!!)

Bon, passons à la procédure méthodologique employée ...

Chaque mouche à été fixée à un brin de nylon (12 centièmes) d'envion 80 centimètres.

L'aquariumest  rempli à moitié par de l'eau du robinet, il est éclairé par sa paroi arrière, la caméra se situant elle, en face de sa face avant.

Le fil est pincé à environ 50 centimètres de la mouche sur le bord de l'aquarium.

La prise de vue capture, donc, la chute verticale de la mouche, d'une hauteur d'environ 40 centimètres.

La vitesse de prise de vue est réglée à 2000 images/secondes.

 

Et maintenant, des images ...

 

Vous accèderez ci-dessous (en cliquant sur l'image) au film montrant la chute d'un scarabée en mousse (et oui, j'adore les montages de Monsieur Jean-Louis TEYSSIE ...), son mouvement lors de l'impact et sa position de pêche finale.

 

Scarabe_film

 

Si ce type d'image vous intéresse, je mettrez en ligne les acquisitions faites sur d'autres types de montage.

Pour de plus amples informations, predre contact par Email ou en laissant un commentaire.

Dernier point, ce matériel est accessible pour toute prise de vue scientifique et technique si vous êtes intéressé professionnellement (ou personnellement) pour avoir accès à cette technologie de pointe, merci de me contacter, je vous mettrez en relation avec mon collègue Pierre qui se fera une joie de vous faire bénéficier de son expertise et de sa gentillesse.